top of page
Drive-with-Us-Melrose-Barbers-2-_16__edited_edited_edited_edited.jpg

POILS & CHEVEUX BLANCS ? ON VOUS EXPLIQUE TOUT

Les poils et cheveux blancs apparaissent naturellement, avec l’âge.

En moyenne, l’apparition des cheveux blancs chez un homme se fait aux alentours de la quarantaine, alors que les premiers poils blancs peuvent apparaître autour de 25 ans. Mais dans certains cas, il est possible que l’apparition de ces poils et cheveux blancs arrive plus tôt que prévu.

Mais comment s’explique ce phénomène ?

L'âge :

Les cheveux et poils blancs apparaissent à la suite d’une dépigmentation des poils.

D’un point de vue biologique, ce sont les mélanocytes (cellules produisant la mélanine) qui perdent de leur efficacité avec le temps. La mélanine est le pigment naturel qui apporte de la couleur à vos poils.

Chaque personne étant différente, cette dépigmentation n’arrive pas au même moment et au même endroit pour tout le monde. Les cheveux peuvent devenir blanc avant la barbe et inversement. Pour certains, la dépigmentation des cheveux et de la barbe arrive en même temps.

Ce phénomène est génétique, si vos parents ont eu les cheveux ou la barbe blanche tôt, il y a de forte chance que ce soit aussi votre cas.

Le stress

Selon certaines études scientifiques, stresser stimulerait anormalement les cellules productrices de mélanocytes. Et même si l’on pourrait penser que plus de mélanocytes permet de ne pas avoir les cheveux blancs, c’est tout le contraire. Car en excès, le mélanocyte cause la disparition complète des cellules et accélère donc l’arrivée des cheveux et poils blancs.

Un mauvais style de vie :

Le régime alimentaire est une des causes de l’apparition des cheveux et poils blancs.

Avoir une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, affecte la qualité du cheveu, mais également sur sa couleur.

Le blanchissement des cheveux pourrait être lié à un déficit en vitamine du groupe B, en particulier les vitamines B12, B9 et B8.

Pour résumé, l’apparition des poils et cheveux blancs est principalement liée à l’âge, mais peut survenir bien avant la quarantaine. Les poils blancs peuvent également apparaître selon votre style de vie.

Melrose Barbers - 30 décembre 2022

bottom of page