Movember_edited.jpg

#MOVEMBER

Qu’est ce que c’est ?

Après le mois d'octobre rose, destiné à sensibiliser le dépistage du cancer du sein, le mois de novembre ou Movember, vise à sensibiliser sur les maladies masculines, notamment celles à risque de cancer.

Selon la Ligue contre le cancer, plus de 200 000 hommes sont touchés chaque année par un cancer. Ils étaient 204 600 hommes en 2018, pour 177 400 femmes. Le cancer le plus fréquent demeure celui de la prostate. 

D’où ça vient ?

L'initiative est née en Australie, en 2003, quand deux amis se lancent le défi de trouver 30 hommes prêts à se laisser pousser la moustache, après avoir fait le constat que les hommes étaient moins attentifs à leur santé que les femmes. La fondation Movember est ensuite créée et les fonds sont reversés à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Peu à peu, le mouvement s'étend et s'implante dans plusieurs pays, dont la France en 2012.

Comment ?

L'objectif est de "changer le visage de la santé masculine". Les hommes sont invités à se raser complètement au début du mois, puis à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Les participants peuvent s'inscrire sur le site de la fondation et partager ensuite l'évolution de leur moustache sur les réseaux sociaux, sur l'application mobile ou le site de Movember.

L'autre objectif du Movember est de promouvoir l'activité physique comme moyen de protéger sa santé. Homme ou femme peuvent s'engager à courir au marcher 60 km au cours du mois de novembre. "60 km pour les 60 hommes que nous perdons à cause du suicide par heure à travers le monde", précise la fondation Movember.

Pour quoi ?

"Le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide - on s'attaque à tous ces sujets", explique la fondation Movember. Son objectif est de réduire d'ici 2030 "de 25% le nombre d'hommes qui décèdent prématurément". Car la Fondation a fait le constat que "dans le monde, les hommes vivent en moyenne six ans de moins que les femmes" et que "trois suicides sur quatre sont commis par des hommes".

Quels résultats ?

La fondation Movember finance plusieurs programmes locaux et nationaux. Elle indique sur son site avoir financé "plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde" et avoir récolté "877 millions d'euros pour la santé masculine" depuis 2003. En 2020, la fondation a obtenu 83,4 millions d'euros parmi 20 pays. 394 650 personnes ont participé au Movember en 2020. 

VOUS AUSSI PARTICIPEZ AU #MOVEMBER !

Melrose Barbers - 18 octobre 2021